Comment appréhender la rentrée en 1ere année ?

Comment appréhender la rentrée en 1ere année ?

2 July 2018
On approche de la rentrée et vous vous demandez surement à quoi ressemble cette fameuse première année de prépa.
Des nouvelles attentes, des nouveaux professeurs, une nouvelle classe. En prépa, on vous plonge dans un univers tout nouveau et l’on vous demande de trouver votre équilibre rapidement afin d’être efficace et épanoui dans le travail.

L’objectif de cet article est de vous lister un certains nombre de conseils pour bien démarrer en prépa et bien gérer la rentrée et les premières semaines.

1. Le travail des maths
Quelle que soit la voie dans laquelle vous débutez, ECE ou ECS, les mathématiques sont essentielles et se travaillent de la même façon. Il s’agit de répéter ses gammes avec des exercices récurrents et de difficulté croissante, mais surtout tous les jours.
Il est beaucoup plus utile de faire 5 fois une heure de maths chaque jour de la semaine plutôt que de faire uniquement 5h le week-end. Pensez donc bien à conserver une régularité dans le travail des maths sans quoi vous allez très vite perdre la classe et il vous sera très difficile de la rattraper notamment avec l’accumulation des chapitres. C’est la raison pour laquelle nous les chapitres de Partenaire Particulier ont été conçu pour un travail régulier et exhaustif.

2. La régularité des langues
En apparence peu coefficientées et moins importantes, les langues sont très et trop souvent délaissées. Pour autant, il est essentiel que vous preniez conscience le plus tôt possible qu’elles sont indispensables aux concours blancs et bien sûr aux concours. Comme les maths, les langues se travaillent de façon très régulière durant la semaine. L’objectif n’est pas de les travailler longtemps mais plutôt de faire entre 30 et 45 minutes en moyenne 3 soirs par semaines : des traductions, des essais, des règles de grammaire en priorité. Là encore, cela demande une grande rigueur et une bonne organisation mais il est important de s’y tenir car vous obtiendrez rapidement un niveau solide a l’écrit.
J’en profite pour insister sur le fait que même si vous pensez avoir accumulé du retard en langue au lycée, le début de la première est une bonne occasion de prendre le temps de rattraper ce retard !
3. Maitriser son retard
En théorie, dans le meilleur des mondes, tout ceci est applicable à la lettre. Pour autant, dans la pratique, le rythme est évidemment diffèrent. Les dst, les khôlles, les impératifs de chacun, la fatigue parfois, vont façonner votre emploi du temps et vous ne serez probablement pas aussi efficaces que vous le souhaitez ou que vous l’aviez planifié.

Vous serez donc en retard sur votre planning de travail ou sur vos cours. L’objectif toutefois est de maitriser ce retard. D’expérience, essayez de considérer les maitres littéraires comme la culture générale par exemple, comme variable d’ajustement. En effet, il est plus facile de rattraper une dissertation de CG (ou d’AEH / géopolitique) durant le week-end que de rattraper un chapitre de mathématiques ou un retard en langues.
Essayer donc de maintenir l’écart avec vos professeurs inferieur à une semaine. Au-delà d’une semaine, le retard devient critique et va vous demander des sacrifices supplémentaires. Quoi qu’il en soit, si vous avez la moindre question sur comment aborder votre première année de prépa et la rentrée en prépa, n’hésitez pas à me contacter via la plateforme contact de Partenaire Particulier !

Une question ? On vous répond rapidement !

Aucun cours

Shipping
0,00 € Total

Commander