Comment gagner des points en concours sans devenir meilleur en maths ?

Comment gagner des points en concours sans devenir meilleur en maths ?

3 October 2018

On entend tous dire en prépa qu’un tel a eu 20 en maths au concours, que c’est extrêmement rare, qu’il faut être un vrai génie et ce sans jamais avoir pu voir une telle copie. On croit presque à une légende ! C’est pourquoi on vous propose ici une véritable copie de concours ayant eu 20 (enfin 19,9, personne n’est parfait…) afin de voir ce qu’il faut absolument s’attacher à reproduire le jour J mais bien entendu à chaque DST ou concours blanc d’ici là. 

L’idée n’est pas de lire toute la copie bien sûr mais d’en tirer 3 grands enseignements essentiels :

  1. La propreté fait gagner des points au concours ! 

Tout d’abord, la propreté. Il est primordial de savoir présenter convenablement ses résultats et de faciliter un maximum le travail du correcteur. On n’écrit pas une copie de maths pour soi, mais pour la personne qui la lit ! Par ailleurs, un raisonnement déroulé clairement vous aide à y voir vous-même plus clair. Comme en atteste cette copie, n’hésitez donc pas à bien espacer vos étapes de raisonnement, à sauter des lignes, à proscrire les ratures et à rendre visibles vos résultats.

A l’instar de cette copie, nous vous conseillons donc de :

-       Souligner vos résultats intermédiaires

-       Encadrer vos résultats finaux pour plus de clarté.

 

  1. Comprendre les notations aux concours de la BCE

Retenez que vous ne serez que marginalement notés à la quantité mais bien davantage à la qualité de votre rédaction. Bien entendu, il faut vous atteler à faire TOUT ce que vous savez faire dans l’épreuve. Cela suppose donc de parcourir en début d’épreuve le sujet en entier pour identifier ce que vous savez traiter. Pour autant tâchez de rédiger le mieux possible chaque question afin de récupérer un maximum de points car à nouveau la rédaction prime souvent sur les résultats.

Chaque question est notée sur un grand nombre de points ce qui laisse au correcteur la possibilité de différencier les candidats en fonction de la qualité de leur rédaction.

  1. Utiliser des connecteurs logiques

Une bonne rédaction ça se travaille et c’est avant tout des automatismes. Cette copie a eu un usage massif des connecteurs logiques. Ils peuvent être mathématiques ou bien en langue française (or, donc, de même, etc.) et ponctuent les grandes étapes de raisonnement.

La copie en est intégralement parsemée et rien qu’à la lecture de ceux-là, nous sommes à même de dire à quel stade de la réponse nous nous trouvons.  

 

Conclusion : Bien sûr, une bonne rédaction et une belle présentation ne suffisent pas à avoir 20 au concours. Pour autant, c’est une condition sine qua none pour maximiser votre notre, quel que soit votre niveau. Vos connaissances mathématiques et votre travail tout au long de vos années de prépa vont s’appuyer sur votre rédaction et votre capacité à présenter une belle copie.

Prenez donc dès à présent l’habitude de rédiger TOUS les exercices et annales que vous faites chez vous. Ainsi, le jour du concours, ces bonnes habitudes seront progressivement devenues des automatismes bien en place.

Concrètement, comment appliquer ces conseils dès le prochain DS / concours blancs ?

-       Sauter 2/3 lignes entre chaque question et, si vous le voulez, écrire le titre de la question avant de la traiter comme sur cette copie

-       Mettre des connecteurs logiques

  1. Quand la question débute: « On sait que » / « on a montré que » / « on a ». Si vous ne savez pas quoi écrire, commencez par « On a », c’est une bonne façon d’introduire la phrase
  1. Quand on introduit un argument pour arriver à la conclusion : « or »
  2. Quand on veut déduire la réponse et conclure : « Donc » / « D’où » / « Ainsi » En maths on préfère les « donc » aux « car »
  3. On conclut en répétant l’intitulé de la question et on encadre en commençant par « donc » ou « ainsi »

Si vous avez la moindre question, contactez-nous ICI

Si vous souhaitez télécharger la copie complète ayant eu 19,9/20, cliquez ICI.

Une question ? On vous répond rapidement !

Aucun cours

Shipping
0,00 € Total

Commander