5 conseils pour réussir ses révisions de maths

5 conseils pour réussir ses révisions de maths

3 January 2019

Les vacances de Noël sont bien souvent l’occasion d’un bilan pour tous et d’autant plus lorsque l’on est en prépa. Après déjà quelques mois intenses de passés, se dressent devant vous de nombreuses épreuves, points d’orgue de votre année et ce que vous soyons en première année, en deuxième année ou khûbe. Et ces épreuves se préparent entre autres maintenant. Vous avez l’occasion de rattraper vos retards, vous perfectionner là où vous êtes déjà bien au point et surtout de parfaire votre organisation.


Nous avons scindé les conseils que nous souhaitions vous donner par année. N’oubliez pas qu’il n’y a jamais un unique moyen d’arriver à vos fins et pas de recettes magiques. Les conseils qui suivent ont marché pour nous et pour la plupart des élèves que nous avons pu suivre. A vous de les adapter au mieux à vous et à votre façon de travailler actuelle.

Aux premières années

 

Cette année reste une année de découverte de la prépa et de mise à niveau aux exigences de celle-là. De ce fait, ne vous lancez pas trop tôt dans des annales. Privilégiez votre cours d’abord et avant tout, lui seul vous permettra de vous sauver en khôlles, DS, concours blanc et le jour du concours. Son apprentissage doit être régulier, quasi-quotidien. En maths, comme pour toutes les autres matières, préférez toujours si cela est possible dans votre organisation de travailler régulièrement plutôt que par gros blocs horaires ponctuels. Pour les plus à l’aise, commencez à vous tester sur des exercices d’application plus difficiles. Ceux-là feront le pont entre l’apprentissage de votre cours et l’autonomie croissante que vous devrez acquérir en exercice. En résumé, tâchez de continuer à développer une organisation de travail qui vous convienne et qui laisse la part belle à la régularité et à l’apprentissage et la maîtrise en profondeur de votre cours.

 

Aux deuxièmes années

 

Les mois qui vous font face sont bien évidemment déterminants. Pour déterminants qu’ils puissent paraître, ne vous précipitez pas trop. Vous avez encore de nombreuses semaines pour revoir le programme de première année, continuer d’acquérir sereinement celui de deuxième année et ce avec la même rigueur (qui vous est propre) que celle que vous avez bâtie jusqu’ici en prépa. Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous vous conseillons réellement de ne pas vous plonger à cœur perdu dans la réalisation industrielle d’annales. Posez des bases solides à votre période de révisions, durant laquelle vous n’allez faire que des annales, en maîtrisant de fond en comble vos cours. Sans cours, point de salut. Pour les plus pressés d’entre vous qui décideraient de ne pas écouter ce conseil, essayez au moins d’éviter les annales des parisiennes qui ont tendance à vous sortir de votre zone de confort mathématique et à s’éloigner du cours. Privilégiez donc les annales des Ecricome, de l’EDHEC ou de l’EM mais à nouveau nous vous conseillons vraiment d’attendre encore quelques semaines avant cela.

 

Aux khûbes

 

Sans surprise, il convient pour vous de recommencer à faire des annales bien entendu. Testez-vous tant sur des annales des meilleures écoles que sur des annales prétendument plus faciles. Evidemment, choisissez plus volontiers des annales des écoles que vous visez pour vous y préparer au mieux. Ces annales doivent bien entendu vous permettre de cibler les points de cours que vous devez revoir ou vous réapproprier. Ainsi, un mélange de points de cours et d’annales est à votre programme. Ne tombez pas dans l’écueil de dédaigner le cours sous prétexte que vous l’avez étudié des années durant car il reste la condition sine qua non à la résolution d’annales. Servez-vous réellement de ces dernières pour vous assurer que le cours est en place.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions à cet égard. Comme d’habitude, nous sommes toujours joignables à cette adresse et nous répondrons avec plaisir à vos questions : contact@partenaireparticulier.tv

Une question ? On vous répond rapidement !

Aucun cours

Shipping
0,00 € Total

Commander